Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hamadryade

Patricia Capdevielle

 

Formée à l’école du théâtre gestuel avec Anne Sicco, au théâtre de la Sphère, elle participe à plusieurs de ses spectacles ; A travaillé également avec Marcel Marceau, François Cervantès, Farid Paya, Dominique Sylvestre, Claire Heggen, Laurent Frechuret, Mladen Materic…

Elle suit parallèlement une formation de chanteuse classique avec Guy Lacayrie et Claire Perrot puis élargit son expérience vocale avec Marie-Claude Vallez et Farid Paya au théâtre du Lierre.

Elle participe à de nombreux spectacles en temps que comédienne ou chanteuse, auprès de diverses compagnies, « Temps Fort théâtre » (théâtre masqué), Anne Sicco L'oeil du Silence, Cie « Fracas » (opéra Rock), Cie « Apsaras »,Cie Denis Tricot (parcours promenades, travail avec l'habitant, concerts en France et à l'étranger..),Cie Erik Baron, Cie Comedia D'ell Oc, nombreux concerts de musique baroque et classique, contemporaine, Printival Boby Lapointe.....

Comédienne et chanteuse, Patricia Capdevielle pose son geste artistique au service du spectacle vivant et de la recherche autour des écritures contemporaines. Elle suit un chemin où se croisent musiques savantes et traditionnelles, musique improvisée, rock, et théâtre musical.

Elle s'associe à plusieurs compagnies en tant qu'interprète, improvisatrice, compositrice, et crée régulièrement des mises en scène pour la Cie Hamadryade qu'elle fonde en 1993, avec le compositeur et flûtiste André-Marc Delcourt, orientée vers la création contemporaine et le théâtre musical avec qui elle réalise plusieurs spectacles musicaux, mises en scènes et de nombreux concerts(en particulier dans les musées).

 

"l'Oeil du silence" d'Anne Sicco

 

1988 - "Ether Je" - Cahors, Berlin

 

1639062802005retouch

 

 

1989 - "Immemoriam" -Albi

 

1997 - "Déserts" - scène nationale d'Albi avec Marcel Marceau

 

1

 

2

 

3

 

76195569_10215795721628198_6817376300173361152_n

 

desert-affiche-2

 

 

Temps Fort Théâtre

1990 à 2000

 

grenouille

 

le-milieu-du-monde

 

rana-rana

 

compagnie Fracas - Bordeaux

2001 Rouillac

 

02

13

14

15

 

2001 Nautilus

 

CHANT_02RECADR

CHANT_04

CHANT_06

07

nautilus 2

nautilus 4

nautilus 3

 

 

23 juin 2007: participation de Patricia Capdevielle - Opera Rock avec la Compagnie Fracas (33) 
au festival de l’abbaye de La Couronne en Charentes direction musicale Roland Bourbon

 

IMG_0001

IMG_0014

 

 

Dimanche 31 mai 2009: concert de Patricia Capdevielle à la Morue Noire à Bègles avec "les Sympathik's" (cie fracas )

 

IMG_0188

IMG_0043

IMG_0073

IMG_0077

IMG_0082

IMG_0138

IMG_0145

 

 

2013

 

images

 

 

Ferayous - Fracas

Formule musicale et visuelle pour 5 musiciens et 1 dessinateur sous forme d'orchestre de chambre Une musik écrite sur partitions pour ferrailles, moteurs et autres outils ... Un instrumentarium étrange : un gamelan urbain (scies circulaires, bouteilles d'acétylène, bouteilles de gaz, glockenspiel, covers crops, extincteurs, nombreux gongs, métallophones de chantier...)

https://www.fracas.fr

 

 

ferrayous-robe

 

 

 

le "Crim" - Bordeaux

"Cordeyades vox" Erik Baron -2009

IMG_6295

 

 

cordeyades_vox_copie

 

 

compagnie APSARAS

2003 Gilgamesh ou le peuple qui ne voulait pas mourir

de Henri Bonitthon

 

L'épopée de Gilgamesh est sans conteste l'oeuvre la plus célèbre de l'antiquité mésopotamienne. On retrouve dans ce mythe le grand thème fondamental de la quête de l'immortalité : Gilgamesh représentant le refus de la mort, jusqu'à la révolte. L'épopée de Gilgamesh était connue des auteurs bibliques et ce récit a inspiré celui du déluge. Ce n'est pas un des moindres intérêts de ce texte que de nous aider à voir comment cette oeuvre ancienne peut faire écho à notre monde d'aujourd'hui.

 

PDRM0013

PDRM0014

PDRM0015

 

Denis Tricot

 

1 au 8 juillet 2007:


Patricia Capdevielle en r
ésidence au Festival « Les tombées de la nuit à Rennes »
Visite du bout des planches de Denis Tricot avec Patrick Cunha : embrasement et Patricia Capdevielle :voix

production "promenade d'artiste": http://www.denis-tricot.com

impro_arcs1red

impro_arcs2red

_j_j_red

rurj_red

 

2015 le 6 juin à Cluj (Roumanie)

"Les voix du feu"

 

Denis Tricot: sculptures, embrasement
Patricia Capdevielle: voix
Vania Dombrovzky: violoncelle et voix
Mathieu Harzo: feu

 

affiche cluj

 

Sans titre-1

 

Sans titre-2

 

Sans titre-3

 

Sans titre-4

Sans titre-5

 

 

Maybe - Bordeaux

2007 - 2009

 

IMG_0249_filtered

 

kk_filtered

 

MAYBE: L'Automate (ROCK PROGRESSIF) : avis / chronique à lire sur Music Waves

Groupe atypique à plus d'un titre, Maybe nous fait le coup du phœnix en renaissant pour sortir un premier album près de 35 ans après sa création !! Oui, vous avez bien lu, les débuts de Maybe remontent à la première moitié des 70's, si ce n'est pas un atypisme ça !

https://www.musicwaves.fr

ARTISTE:
MAYBE

(FRANCE)

TITRE:
L'AUTOMATE

(2007)

LABEL:
GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Old School

PETER HACKETT (19.05.2009) 

Groupe atypique à plus d'un titre, Maybe nous fait le coup du phœnix en renaissant pour sortir un premier album près de 35 ans après sa création !! Oui, vous avez bien lu, les débuts de Maybe remontent à la première moitié des 70's, si ce n'est pas un atypisme ça ! Une autre particularité de ce jeune 'ancien groupe' bordelais est la présence d'une diseuse de texte...

Si les compositions de l'Automate remontent à la jeunesse du trio fondateur, les paroles ont été modifiées pour être plus dans l'air du temps, car en 35 ans beaucoup de choses ont changé... ou pas ! Patricia Capdevielle pose donc des mots intemporels dont la recherche pourrait sembler désuète, mais qui sentent bon les idéaux post soixante-huit.
L'album débute sur un titre instrumental judicieusement nommé "Ouverture" qui donne un aperçu du genre musical et de la classe des musiciens. La guitare est l'instrument central et s'exprime dans un quasi solo permanent. Les sonorités ne sont pas modernes et l'on ne peut s'empêcher de lorgner vers les grands anciens que sont Ange ou Atoll.

Les plages sont longues (de 6'39 à 12'53) et se succèdent en gardant une homogénéité dans le style, mais en amenant chaque fois un petit plus croustillant dans la partie finale. Ainsi, "Eclair du temps" part sur un swing à la Wishbone Ash à 1'50 de la fin, "Des êtres nouveaux nous habitent" s'achève sur un long solo de guitare qui tourne à la valse fellinienne dans l'ultime minute, alors que les accents orientaux mêlés de vocalises arabisantes de "Tranche de folklore" peuvent égratigner l'oreille de l'auditeur manquant de réceptivité.

Le jeu vocal de Patricia sera sûrement un point de discorde entre les défenseurs et les détracteurs de Maybe car la dame vient du théâtre et, si elle ne chante pas les textes, c'est pour mieux les déclamer. Les vocalises qu'elle lance par moment, comme dans la partie médiane de "l'Automate", ne sont pas sans rappeler les errances kobaïennes de la clique à Vander. Pour le reste, que dire de ce rock progressif 'old school' bien interprété ? Les parties guitares flamboient en s'enchevêtrant dans les arpèges de claviers 'vintage' et le seul reproche que je pourrais faire concerne des transitions ardues qui semblent ne pas glisser sans accroc. Pour être complet, je ne peux pas passer sous silence le travail discrètement efficace de la section rythmique dont la basse pourrait sans doute être un peu plus favorisée sans mettre en péril l'équilibre des compositions.

Un bilan fort positif pour ce premier album d'une formation d'anciens débutants (ou de jeunes vétérans, je vous laisse le choix de la désignation). Maybe nous offre un bon moment de rock progressif, tout en se ménageant une marge de manœuvre pour un futur opus encore plus abouti et plus dans l'air du temps. En attendant, je vous conseille fortement de prêter une oreille attentive à l'Automate et d'aller voir Maybe en live dès la première occasion : satisfaction garantie.

commentaire "Realman" 09/07/2011
A la lecture de la chronique, j'ai eu la crainte d'une surabondance de textes parlés, une méthode aux effets sensiblement envahissants, me semble-t-il, sur une création progressive. En fait, il n'en est rien. Les interventions vocales sont mesurées, et semblent toujours apparaître à point nommé.
"L'automate" est un album intelligemment anachronique: il est vrai que les sonorités sont essentiellement celles du prog' des seventies, alors que les paroles dénoncent les dérives de notre monde, parmi celles qui sont plus que jamais d'actualité. Le cocktail fonctionne bien, justement grâce aux tessitures multiples de Patricia, qui accorde sa tonalité vocale au contenu à chanter ou à réciter, tout en collant au mieux aux émotions procurées par le jeu de l'instrumentation. Je n'avais jamais eu l'occasion d'expérimenter ce genre d'essai, en tout cas sur ce style musical.[....]
Si vous êtes adepte, il vous faut cet "Automate", au moins pour le premier titre !

LISTE DES PISTES:
01. Ouverture - 06:40
02. Eclair De Temps - 08:55
03. Des Êtres Nouveaux Nous Habitent - 10:18
04. Tranche De Folklore - 12:54
05. Nostalgie Du Passé Futur - 10:45
06. L'automate - 11:04

FORMATION:
Patric Dellai: Batterie
Patricia Capdevielle: Chant
Robert Escure: Basse
Serge Escusa: Guitares
Xavier Meunier: Claviers

 

IMG_0416_filtered

 

IMG_0259_filtered

 

affiche_espace_tatry

 

 

 

 

 

Printival Boby Lapointe

 

2013 -2014 Boby Lapointe repiqué

 

BL repiq 2

 

BL repiq 3

 

BL repiq 4

 

BL repiq 5

 

BL repiq 6

 

francofolies de La Rochelle - juillet 2013

 

Sans-titre-1

JMF

 

boby-JMF

 

télécharger le dossier JMF

 

 

Les Imprévisibles - Bordeaux

 

imprevisibles-03-09

 

 

 

Comedia dell'Oc - Bernard Cauhapé

 

2010 - 2011 "Billingue"

 

avec Bernard Cauhapé et Laurent Beq

 

à l'Estivada de Rodez

 

 

 

image

 

article "La Dépêche"
https://www.ladepeche.fr/article/2011/07/06/1122710-bilingue-aux-terrasses-en-fete.html

 

 

Comedia dell-Oc en r-sidence copie-1

 

cauhape

 

 

 

   
 
 
 
 
 
   
 
 
 
Publicité
Publicité
Publicité